Le BÂTIMENT :
Afin d’abriter notre chaîne de tri, nous avons investi dans un nouveau bâtiment qui, à terme accueillera également des bureaux et l’atelier d’ensachage.
Conçu à partir de matériaux bio-sourcés (en bois, isolé en paille de miscanthus pour un meilleur confort thermique l’été), équipé de panneaux solaires, ce projet a bénéficié d’une subvention de l’Europe, via le FEDER, dans le cadre de l’appel à projet “bâtiments démonstrateurs de la transition écologique et énergétique”.
Ainsi, la Région Bourgogne Franche Comté nous a aidé financièrement à hauteur de 50% du surcoût lié aux exigences d’un tel bâtiment énergétiquement performant (en comparaison à un bâtiment de construction classique).
Pour plus de renseignements : http://www.europe-bfc.eu
La CHAÎNE de TRI
Equipé d’un trieur plan, d’un alvéolaire, d’une table densimétrique et d’un trieur optique, cet outil complet nous permet de trier toutes les graines que nous produisons, de la plus petite (la cameline) à la plus grosse (la féverole) en qualité alimentaire.
Nous maîtrisons ainsi toute la chaîne de production, pour plus de réactivité et une meilleure traçabilité.
Cet outil, unique dans la région, a été en partie financé par l’Agence de l’Eau, afin notamment de favoriser le développement de l’Agriculture Biologique sur le territoire.
La PRESSE à HUILE :
Toutes nos graines sont pressées à froid ce qui permet de conserver toutes leurs qualités gustatives et nutritionnelles.
L’huile décante ensuite pendant plusieurs semaines dans des cuves.
Elle est ensuite filtrée avant d’être mise en bouteille.
Le MOULIN à FARINES :
Nous avons fait le choix d’un moulin à meules de pierre qui permet d’écraser le grain dans sa totalité avec le germe et une partie du son. La mouture se fait à faible vitesse et sans échauffement.
La farine obtenue est plus “forte” et plus “riche” en protéines, vitamines et minéraux que celle obtenue par écrasement sur cylindre.
La MACHINE A PÂTES :
La farine est mélangée à de l’eau pour former une pâte grumeleuse.
Le mélange passe ensuite dans une filière qui donnera la forme des pâtes. Un couteau les découpe ensuite à la longueur souhaitée.
Les pâtes fraîches sont ensuite disposées sur des claies pour être séchées. Le séchage, réalisé à basse température pour ne pas dénaturer le produit, dure 14h.